Für die "Spezialisten" 1940 |
In Respekt für Georges Hillion |
Cher Hans,
Mon oncle raconte qu'il tire sur un char, lueur et fumée noire (Est-ce celui d'Eberbach?). Il tire sur un autre; l'obus semble ricocher sur la tourelle. Il tire une seconde fois en visant plus bas; le char allemand est atteint en dessous de la tourelle. Il apperçoit 4 autres chars et veut les pointer mais des branches d'arbres l'en empêchement. Il dit au conducteur (PHEZ) de se porter sur le chemin. Leur char traverse la haie. A ce moment, un obus allemand atteint l'arrière de son char. Son conducteur ne peut pas le remettre en route. Un obus allemand traverse la tourelle le blessant à la tête et au bras gauche. Douleur très vive dans le dos et dans une oreille dont le sang coule abondamment. Le char est rempli de fumée. Choc violent sur la tourelle. Il voit que son canon est déchiqueté. Il sort par la tourelle , reçoit un choc violent dans son casque (en réalité : un éclat d'obus qui y termine sa course et met le feu dans le casque de cuir) et tombe sur le sol; il se traîne vers un arbre et perd connaissance.
la suite (version orale) : pendant qu'il est évanoui sur le sol, un char allemand lui passe sur les chevilles qui sont protégées par une haie d'aubépines. Il se retrouve au couvent des pères croisiers à Hannut et à l'hôpital de Liège où sa dernière vision est un seau rempli de membres humains amputés. Plus tard, il retrouvera dans une poche une photo inconnue d'un couple avec un enfant et un chien. Sa fille Edith, qui allait souvent à Bruxelles dans les années 1970, passe un jour à Thisnes et montre la photo en question à des habitants qui reconnaissent les époux Rapp et leur fils Willi. Willi est décédé en 2002. Hubert Laby me dit qu'il a une cassette enregistrée de Willi qui parle d'un militaire français inanimé sur la table de la cuisine. Les époux Rapp, pendant une accalmie, avaient été le cherché sur le champs de bataille et l'avaient transporté chez eux.
Avez-vous contacter Fritz Schneider aujourd'hui? Merci de votre réponse.
amicalement
brunoCher Hans,
Vous pouvez insérer la photo de mon oncle dans votre blog. Avez-vous le
livre d'Hubert Laby sur l'invasion de la Belgique en Mai 1940. Ce livre,
écrit en français, contient beaucoup de photos prises par des particuliers
belges et aussi des photos prises par des reporters Américains qui suivaient
la Panzer Division 4. Hubert Laby ne parle pas Allemand. Il n'a donc pas
fait de recherches en Allemagne. Je souhaite avoir le plus de renseignements
possible sur le combat de Thisnes et surtout des photos de l'équipage du
Panzer IV qui a détruit le char de mon oncle. Merci de votre réponse.
amicalement
bruno
Cher Hans, mon oncle, Georges Hillion, était chef de l'un des 5 hotchkiss français qui étaient à Thisnes le 12 Mai 1940. Son char a été détruit. Resté inanimé sur le sol, un panzer lui est passé sur les chevilles. Il a été retiré du champ de bataille par les époux Rapp et transporté à l'hôpital de Liège où il a été fait prisonnier. On me dit qu'il y aurait des vétérans Allemands de ce combat. Merci de me dire ce que vous savez et, si possible, me mettre en rapport avec les vétérans. Le chef du peloton des Hotchkiss français, Auguste Deymier, a maintenant 94 ans. Merci de votre aide.
amicalement
bruno jaffré - Cannes FranceHallo an alle meine Mitarbeiter! Bitte helft für Bruno etwas zu finden, das ihm nützt. KTB Frankreich, Bilder etc. jaffre-bruno@wanadoo.fr
Lieber Bruno, unsere Veteranen sind meist 90, 91 Jahre, also Jahrgang 1920/21, oder jünger. Sie sind als ganz junge Soldaten nach Russland gekommen. Jahrgang 1918, waren die jungen Soldaten! Es ist also sehr schwer, Veteranen zu finden. Ich kenne persönlich nur Russland-Kämpfer. Alle anderen sind schon verstorben. Vielleicht kann Dir ein Leser des Blog helfen. Danke für Deine Nachricht. Du bist der erste Interessent für militärische Historik aus Frankreich! Unser ganzes Archiv steht für historische Forschungen offen.
Keine Kommentare:
Kommentar veröffentlichen